top of page
Rechercher

L’art des 7 repos…

  • Photo du rédacteur: Sophie
    Sophie
  • 13 mai
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 juin


Connaissez-vous les 7 repos ?

 

Si dormir permet au corps et à l’esprit de se régénérer, faisant du sommeil notre principale source de repos, une médecin chercheuse, Saundra Dalton-Smith, a découvert que nous avons besoin de 7 types de repos distincts et complémentaires pour notre bien-être : le repos physique, le repos sensoriel, le repos mental, le repos créatif, le repos émotionnel, le repos social et le repos spirituel. 


Respecter chacun d’eux permet en effet de se régénérer complètement, de prévenir l’épuisemen, d'entretenir sa motivation et son énergie, ...



Mais comment se reposer vraiment ?

En identifiant la ou les sources de sa fatigue.

Puis, en s’arrêtant et en ne faisant vraiment rien, c’est à dire, en se coupant de toutes les sources qui nous maintiennent en alerte, en vigilance, en tension, corporelle, mentale, émotionnelle, physique. Des exemples ? Réseaux sociaux, emails, téléphone, tv, infos, …parce que non, même si vous êtes sur votre serviette à la plage ou assis dans votre canapé et que vous scrollez, êtes ici sur LinkedIn, consultez vos emails ou suivez les infos (pour ne rien manquer), anticipez l’avenir ou préparez votre to do list, vous ne vous reposez qu’à moitié (et encore…), en ayant l’illusion, certes déculpabilisante, que vous vous reposez.



Evidemment, se reposer ne signifie pas forcément ne rien faire du tout, si cela vous ennuie ou est trop difficile pour vous… non, l’art des 7 repos consiste avant tout à choisir ce qui est bon pour se (re)poser et poser ses valises, se faire du bien, et se régénérer vraiment, profondément. 


« Aussi important que soit le sommeil pour permettre à votre corps de fonctionner, ce n’est pas la seule façon de vous reposer - et c’est ce malentendu qui épuise tant de gens »*

Dr Saundra Dalton-Smith, médecin et chercheuse américaine




Les 7 repos, essentiels à notre bien-être


  • Le repos physique : sans doute le plus connu, il vise à remédier à la fatigue du corps. Bien dormir ou faire une bonne sieste dans un hamac peuvent permettre d'apporter à notre corps le repos physique dont il a besoin.


  • Le repos mental : c'est le pendant du repos physique. Nous arrivons à un surmenage quand nous répondons à toutes les sollicitaions extérieures, qu'elles soient professionnelles (surtout) ou personnelles (vie familiale par exemple).

    Savoir se déconnecter de nos emails ou des réseaux sociaux, de notre téléphone, de nos écrans peut être un des premiers remèdes pour parvenir au repos mental.


  • Le repos social : il consiste à prioriser des moments de solitude, avec soi.

    Ou également à passer du temps avec des gens bienveillants avec qui il est facile d’être soi et d’échanger.


  • Le repos émotionnel : il est souvent lié au repos social. Il nous parle aussi de sensibilité et d'hypersensibilité. En ce sens, il peut être également très lié au repos sensoriel.

    Les personnes empathes doivent en prendre soin encore plus que les autres.

    S'exprimer avec authenticité sur nos ressentis, notamment auprès de nos proches, savoir se déconnecter et rester seul.e de temps en temps peuvent être essentiels pour son maintien. L'art-thérapie, un soin énergétique ou un massage, une séance de relaxation ou de reconnexion à la nature peuvent être des alliés doux et puissants pour retrouver et entretenir notre repos émotionnel.


  • Le repos créatif : le repos créatif consiste à renouer avec notre inspiration et notre créativité en nous adonnant à une activité, simplement par plaisir, sans aucune intention de productivité, de perfection, de performance ou de résultat.

    Les activités de créativité ou les activités artistiques sont tout particulièrement adaptées au repos créatif : atelier d'art-thérapie, atelier d'écriture, ...


  • Le repos sensoriel : sons répétés, lumières vives, conversations multiples, bruit urbain ambiant… nos sens sont souvent sursollicités et en surchauffe sans que nous ne nous en rendions compte.

    Le silence, le calme, la méditation, la relaxation, des techniques somatiques ou encore la reconnexion à la nature peuvent nous permettre de reposer nos sens.


  • Le repos spirituel : il sollicite notre humanité et notre besoin de nous sentir apprécié.e, aimé.e, utile, de sentir que nous appartenons à quelque chose de plus grand que nous.

    Il engendre la quête de sens dans nos vies, dans ce que nous faisons.

    S'engager dans une cause bénévole, s'offrir un temps de pause spirituelle en méditant, en se relaxant, en se reconnectant à la nature et à notre vraie nature, en participant à une séance d'Ikigai pour retrouver nos essentiels... autant de voies possibles pour retrouver et chouchouter notre repos spirituel.



Et vous, que faites-vous (ou pas) pour vous reposer et recharger vos batteries à 100 % ?


À Hózhó Tempo, nous vous proposons de (re)découvrir l’art des 7 repos, et d’y goûter vraiment, en ralentissant le rythme, en vous déconnectant et en vous reconnectant à l’essentiel, à ce qui vous ressource vraiment




« Laissez-vous aller, allongez-vous, ne résistez pas à l’appel de la sieste, à ce plongeon voluptueux dans le sommeil diurne ! Dormez, rêvez, rompez les amarres avec la rive du quotidien chronométré ! Décidez de votre temps, siestez ! »**


Envie de vivre l'expérience ?...



Sacred Rest : Recover Your Life, Renew Your Energy, Restore Your Sanity. ** Thierry Paquot, L'art de la sieste, Editions Zulma (2002).

 

 
 
 

Comments


bottom of page